L’état d’hypnose est ce que l’on appelle un état de conscience modifié.
Cet état, nous le connaissons tous, parfois malgré nous, mais nous l’avons déjà visité car c’est un état naturel. De multiples facteurs internes ou externes peuvent nous faire voyager dans ces états. Une expérience artistique, une musique, un sport ou encore le yoga ou la méditation sont par exemples autant de moyens de sortir de notre état ordinaire de conscience. Dans ces états-là, nous ne sommes pas exactement la même personne, nous n’avons pas exactement les mêmes réactions, pensées, émotions, ressentis. Quand nous rentrons en état d’hypnose, nous ouvrons une porte vers une partie de nous plus discrète
mais qui œuvre pour nous en sous-marin. Cette partie, certains l’appellent l’inconscient et c’est un incroyable réservoir de ressources qui fonctionne de manière autonome et dont le potentiel est souvent peu ou mal exploité. Avec l’hypnose, nous allons pouvoir aller discuter avec cette partie et recréer du mouvement, changer de point de vue.
Souvent les gens pensent qu’ils sont seuls maîtres à bord… et vous ? Je me demande si vous prenez déjà conscience de la part de vous qui peut tout changer ?
La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein
Croyances fréquentes concernant l’hypnose
On dort
On ne dort pas, on entend tout, on peut bouger, avoir les yeux ouverts. Les études montrent aujourd’hui que la transe hypnotique est au contraire un état très actif.
On perd conscience, on peut perdre le contrôle
En état hypnotique, on est en état de vigilance élargi. Le client est engagé dans un travail cognitif et émotionnel dont il est l’acteur principal. Même en état d’hypnose avancé, la personne reste en contact avec la réalité.
On peut être en danger
On est conscient de ce qui se passe et l’on peut refuser toute proposition.
Je ne peux pas être hypnotisé
Tout individu peut accéder à cet état psycho-physiologique normal, quotidien et spontané. Tout comme il n’existe pas de résistance au cinéma ou à la littérature mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer avec plus ou moins de facilité dans un livre ou un film, l’idée de la résistance à l’hypnose est une idée reçue, induite par une mauvaise compréhension de l’hypnose. Ainsi, il est non seulement possible d’hypnotiser n’importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l’auto-hypnose.
On révèle des secrets, on dit ce dont on ne se souvient plus
En hypnose on travaille avec l’imaginaire et les souvenirs obtenus sont des constructions ou reconstructions mentales.
On peut ne pas se réveiller
On ne dort pas, le client peut revenir de lui-même en état ordinaire de conscience.
Des contre-indications ?
Il n’y a pas de contre-indication concernant l’hypnose. C’est une pratique ouverte à toutes et à tous. Enfants, adolescents et adultes sont les bienvenues. Néanmoins, pour les personnes psychotiques et schizophrènes, je vous recommande de vous rapprocher de praticiens et de praticiennes spécialisées. Et pour les personnes épileptiques, je vous invite à vous signaler auprès de moi pendant la prise de rendez-vous. Afin de pouvoir ajuster mon accompagnement si c’est nécessaire.